Le roi Stanislas (Biographies Historiques) (French Edition) by Anne Muratori-Philip PDF

By Anne Muratori-Philip

ISBN-10: 221360617X

ISBN-13: 9782213606170

Romantique et candide, il est élu roi de Pologne à vingt-sept ans mais il perd son trône aussi vite qu'il l'a conquis. Stanislas Leszczynski (1677-1766) entame alors une vie errante d'exilé everlasting, ballotté entre les coups de likelihood et les catastrophes.
Le destin lui fait signe en 1725, le jour où le tout-puissant roi de France, Louis XV, décide d'épouser sa fille, Marie Leszczynska. Huit ans plus tard, los angeles likelihood se confirme en l'aidant à remonter sur le trône en 1733, mais le trahit de nouveau en le faisant tomber après vingt-quatre jours de règne...
Réfugié en France, il a soixante ans quand son gendre lui confie, en 1736, los angeles souveraineté sur les duchés de Lorraine et de Bar : un viager aux pouvoirs limités, en attendant le rattachement de ces territoires à l. a. couronne de France. Mais le " pion " de Louis XV ne l'entend pas de cette oreille. Il gagne le coeur des Lorrains par sa bienfaisance et les amuse par sa ardour pour les fêtes qui illuminent son château de Lunéville. los angeles belle histoire va durer vingt-neuf années et permettre aux duchés de conquérir une position brillante dans l'Europe des Lumières.
Protecteur attentif des arts, lettres et sciences, Stanislas invente une structure festive certain en son style. Féru d'urbanisme, il s'entoure des meilleurs architectes pour offrir à Nancy un exceptionnel ensemble enormous, digne d'une vraie capitale. Soucieux des pauvres, il crée des fondations pour venir en aide aux démunis et veille à l'éducation de ses sujets, fondant à Nancy une académie, une bibliothèque publique et donnant à son université ses lettres de noblesse.
Pacifiste et réformateur, utopiste et théoricien du bonheur, il est également l'auteur de travaux littéraires qui conjuguent pragmatisme, esprit des Lumières et traditions chrétiennes.
Il demeure l'une des figures éminentes les plus attachantes du XVIIIe siècle européen.
Historienne, Anne Muratori-Philip est grand reporter au Figaro et responsable de l. a. rubrique histoire au Figaro littéraire. Elle est notamment l'auteur d'une histoire de l'hôtel des Invalides (1989) et d'une biographie de Parmentier (1994).

Show description

Read Online or Download Le roi Stanislas (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Best history in french books

Histoire de la IVe République : La République des illusions by Georgette Elgey PDF

Est-il attainable, près de trente ans après sa parution, les records étant désormais accessibles, de transformer un récit historique, riche de témoignages nouveaux et de files inédits, en un livre d'histoire? Telle est l. a. query posée par los angeles réédition abondamment remaniée et enrichie de los angeles République des Illusions (1945-1951).

New PDF release: La philanthropie en Amérique : Argent privé, affaires d'Etat

Les Français ont considéré avec shock l’appel de Warren Buffet et de invoice Gates exhortant les plus grandes fortunes mondiales à suivre leurs exemples et à donner l. a. plupart de leurs richesses à des œuvres caritatives. Pourtant, ces derniers s’inscrivaient ainsi dans une culture séculaire de l. a. vie politique américaine : l. a. philanthropie.

Download PDF by Revel Hervé: Fleury d'Aude : Les cabanes - Saint-Pierre-La-Mer (Mémoire

De l’embouchure de l’Aude à Narbonne-Plage s’étendent les plages de Fleury d’Aude. Elles relatent l’histoire de cette partie de l. a. côte occitane de 1900 à nos jours. Au fil des pages, vous découvrirez l. a. ville sous son visage d’avant et d’après guerre. Vous constaterez l’évolution étonnante de los angeles commune viticole et touristique de Fleury d’Aude qui accueille, en été, forty?

Stéphane Vial's Le design: « Que sais-je ? » n° 3991 (French Edition) PDF

Si ses racines remontent à l. a. Renaissance, le layout naît au début du XXe siècle, lors-qu’artistes, architectes, artisans décident d’assumer l. a. construction industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à reason d’elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l’apparition du mot « layout », c’est une nouvelle tradition du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n’a de cesse d’évoluer depuis.

Extra info for Le roi Stanislas (Biographies Historiques) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le roi Stanislas (Biographies Historiques) (French Edition) by Anne Muratori-Philip


by George
4.1

Rated 4.81 of 5 – based on 27 votes