Monthly Archives: April 2018

Get Leclerc (MTRE DE GUERRE) (French Edition) PDF

By Jean-Christophe NOTIN

ISBN-10: 2262029547

ISBN-13: 9782262029548

Le nouveau titre de l. a. assortment à succès "Maîtres de guerre' : l. a. biographie du général Leclerc, le plus redouté des généraux français, par son meilleur historien.

" Les jeunes gens intelligents, il y en a trop. Ils courent les rues. Parlez-moi d'un caractère. Parlez-moi de Hauteclocque. " Voilà en quels termes un père jésuite évoquait le futur général Leclerc durant sa scolarité. Toute sa vie, l'officier a fait des choix singuliers qui l'ont conduit à devenir l'icône de los angeles libération de los angeles France. De ce destin targeted, Jean-Christophe Notin décrit les inspirations géniales, lorsqu'il prend Koufra, Paris ou Strasbourg, mais aussi les moments de doute et de colère. motor vehicle Leclerc, c'est aussi un wrestle everlasting contre ses propres faiblesses. Sa relation très particulière avec le général de Gaulle en témoigne, pleine de foucades, mais jusqu'au bout d'une inébranlable fidélité. Leclerc n'oubliera jamais qu'en choisissant de rallier Londres en juillet 1940 il a pris le risque de ne pas retrouver ce qui lui était le plus cher, ses six enfants, sa terre de Picardie et los angeles très belle carrière militaire qui lui était promise.

Sur los angeles foi d'archives françaises, britanniques et américaines, Jean-Christophe Notin en relate l. a. reason, son amour éperdu pour l. a. France, qui le porta après guerre jusqu'en Indochine. Sa fin tragique, le 28 novembre 1947, healthy pleurer de Gaulle et toute l. a. France. C'est dire combien tous les deux réalisaient qu'ils venaient de perdre un grand homme.

Show description

Continue reading

Download e-book for kindle: Histoire des religions en France : 16e-20e siècles (French by Marie-Paule Caire-Jabinet

By Marie-Paule Caire-Jabinet

ISBN-10: 2200251122

ISBN-13: 9782200251123

l. a. development de los angeles France au cours des siècles a fait une huge position au religieux. Du 16e au 20e siècle l. a. scenario religieuse évolue, passant d'une state of affairs de monopole du catholicisme, faith d'État, à los angeles sécularisation innovative de l. a. société et aux temps de pluralisme religieux vécu dans une société laïcisée. Adoptant un plan chronologique, ce livre dresse les grandes lignes de cette évolution ; un lexique permet de retrouver les termes principaux, indispensables à l. a. compréhension des religions présentes en France.L'histoire religieuse est aussi une web page de l'histoire politique, qu'illustrent les problems des guerres de faith au 16e siècle, l'affirmation du pouvoir absolu du souverain, l. a. politique energetic de déchristianisation menée par los angeles Révolution, les family members complexes entre Église et État au 19e siècle, puis au lendemain de los angeles Séparation de 1905, l'apprentissage de los angeles laïcité alors que le catholicisme perd sa state of affairs prédominante à los angeles fois du fait du pluralisme religieux et du détachement croissant à l'égard des religions. Pourtant s'affirment de nos jours une quête de spiritualité et l'apparition de nouveaux comportements religieux.Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Première supérieure au lycée Lakanal à Sceaux et maître de conférences à I'IEP de Paris. Elle a également publié une Introduction à l'historiographie (Nathan, 1994), ainsi qu'une Chronologie de l. a. France (Nathan, 1998).
L'historiographie religieuse. L'état religieux de l. a. France au 16e siècle. Réforme et Contre-Réforme. Du catholicisme triomphant à los angeles déchristianisation révolutionnaire. Du Concordat à los angeles Séparation. Un paysage religieux en pleine mutation. Du déclin des pratiques religieuses aux renouveaux identitaires.

Show description

Continue reading

New PDF release: L'intégrale des plus belles Expressions (French Edition)

By René Paloc

Pourquoi dit-on « le talon d’Achille », « bayer aux corneilles », « de los angeles monnaie de singe », « toucher du bois », « avoir le cafard », « faire un 4 », « enterrer los angeles hache de guerre » ? Qui sont ces gens qui « ont du poil aux dents » ? D’où vient ce « marquis de couille verte » ? Où se situe « l'hôtel du cul tourné » ? Et pourquoi règle-t-on les problèmes « entre los angeles poire et le fromage » ? Des expressions jusqu'à « en avoir ras los angeles casquette » ! Cette Intégrale rassemble plus de 1200 expressions françaises, connues ou moins, mais toujours savoureuses et imagées. L’auteur explique avec humour et rigueur leur signification et leur origine. C’est un fascinant patrimoine linguistique qui défile au rythme de ces expressions souvent concerns de l. a. vie quotidienne. Toutes une histoire. Les 1200 plus belles expressions imagées de l. a. langue française.

Show description

Continue reading

Jean Jaurès's Oeuvres tome 17 : Le pluralisme culturel (Divers Histoire) PDF

By Jean Jaurès

ISBN-10: 221368233X

ISBN-13: 9782213682334

Jaurès pacifiste, dreyfusard, père du socialisme réconcilié avec l. a. République. Toutes ces photographs bien sûr recouvrent une certaine réalité, mais elles n’épuisent pas les questions entourant le personnage. remark, en particulier, Jaurès a-t-il perçu le monde nouveau qui s’annonce durant ces années où le xixe siècle bascule vers le xxe ?

L’œuvre de Jaurès ne porte pas seulement l. a. marque d’un siècle qui s’attarde. À l’inverse de préjugés largement répandus, plus Jaurès vieillit, plus il se montre ouvert à los angeles compréhension d’un monde internationalisé et pluriel, qu’il realize avec un enthousiasme interrogateur. Cette quête jaurésienne du pluralisme culturel se lit aussi bien dans sa critique de l’ordre colonial que dans sa découverte de l’Amérique, autant dans son interrogation sur les formes de l. a. tradition scolaire, dans sa lutte contre l. a. peine de mort que dans sa définition du socialisme comme tradition. Il se penche de los angeles même manière sur les premiers mouvements qui s’érigent contre l’omnipotence européenne, en Asie ou encore au Maghreb. Lui qui avait été un temps un soutien déterminé de l. a. colonisation, le voici qui s’ouvre, notamment à propos du Maroc, à sa critique revolutionary, voire à une hostilité manifeste. Il cherche en général à comprendre avec une strength renouvelée los angeles rencontre des cultures locales, nationales ou internationales, avec los angeles volonté qu’elle soit le signe, non de l. a. fermeture et de los angeles barbarie, mais de l. a. building d’une nouvelle humanité. C’est ce Jaurès unique et attentif aux questions du nouveau siècle que ce quantity invite à découvrir.

 

L’édition, l. a. présentation et l’annotation de ce quantity sont dues à Jean-Numa Ducange, maître de conférences à l’université de Rouen, spécialiste des gauches en France et en Allemagne, et à Marion Fontaine, maître de conférences à l’université d’Avignon, spécialiste des mondes ouvriers. Tous deux sont membres de l. a. Société d’études jaurésiennes.

Show description

Continue reading

Download PDF by Emmanuel Le Roy Ladurie: Abrégé d'histoire du climat : Du Moyen Âge à nos jours

By Emmanuel Le Roy Ladurie

ISBN-10: 2213635420

ISBN-13: 9782213635422

Brillante et courte synthèse, suggestive et instructive, des résultats de près d’un demi-siècle de recherches historiennes sur le climat. Un élément essentiel dans les débats en cours sur l’avenir de los angeles planète.

Show description

Continue reading

Get Les mormons : De la théocratie à Internet (French Edition) PDF

By Alain Gillette

ISBN-10: 2220064662

ISBN-13: 9782220064666

Les mormons développent dans 185 can pay leur Eglise de Jésus-Christ des saints du dernier jour, avec quelque 300000 conversions annuelles. Leur prosélytisme très actif, l. a. campagne de l'évêque Mitt Romney dans l. a. direction à los angeles Maison Blanche en 2012 et l. a. development de leur most efficient temple en France métropolitaine, réservé aux sacrements les plus élevés, traduisent ce dynamisme. Des tables d'or que Dieu aurait confiées près de ny en 1820 à un jeune paysan, Joseph Smith, les mormons ont tiré une prodigieuse puissance financière et politique. los angeles conquête théocratique de l'Ouest, l. a. polygamie, une colossale entreprise généalogique pour baptiser les défunts, de vives controverses et l'impact profond d'Internet sur l. a. stratégie de cette singulière Eglise sont parmi les épisodes retracés ici, d'une incarnation religieuse et totalitaire du rêve américain. Le livre-référence, sans parti pris ni complaisance, pour mieux connaître les mormons, notamment ceux des will pay francophones, leur faith et leur influence sur l. a. société américaine.

Show description

Continue reading

Le roi Stanislas (Biographies Historiques) (French Edition) by Anne Muratori-Philip PDF

By Anne Muratori-Philip

ISBN-10: 221360617X

ISBN-13: 9782213606170

Romantique et candide, il est élu roi de Pologne à vingt-sept ans mais il perd son trône aussi vite qu'il l'a conquis. Stanislas Leszczynski (1677-1766) entame alors une vie errante d'exilé everlasting, ballotté entre les coups de likelihood et les catastrophes.
Le destin lui fait signe en 1725, le jour où le tout-puissant roi de France, Louis XV, décide d'épouser sa fille, Marie Leszczynska. Huit ans plus tard, los angeles likelihood se confirme en l'aidant à remonter sur le trône en 1733, mais le trahit de nouveau en le faisant tomber après vingt-quatre jours de règne...
Réfugié en France, il a soixante ans quand son gendre lui confie, en 1736, los angeles souveraineté sur les duchés de Lorraine et de Bar : un viager aux pouvoirs limités, en attendant le rattachement de ces territoires à l. a. couronne de France. Mais le " pion " de Louis XV ne l'entend pas de cette oreille. Il gagne le coeur des Lorrains par sa bienfaisance et les amuse par sa ardour pour les fêtes qui illuminent son château de Lunéville. los angeles belle histoire va durer vingt-neuf années et permettre aux duchés de conquérir une position brillante dans l'Europe des Lumières.
Protecteur attentif des arts, lettres et sciences, Stanislas invente une structure festive certain en son style. Féru d'urbanisme, il s'entoure des meilleurs architectes pour offrir à Nancy un exceptionnel ensemble enormous, digne d'une vraie capitale. Soucieux des pauvres, il crée des fondations pour venir en aide aux démunis et veille à l'éducation de ses sujets, fondant à Nancy une académie, une bibliothèque publique et donnant à son université ses lettres de noblesse.
Pacifiste et réformateur, utopiste et théoricien du bonheur, il est également l'auteur de travaux littéraires qui conjuguent pragmatisme, esprit des Lumières et traditions chrétiennes.
Il demeure l'une des figures éminentes les plus attachantes du XVIIIe siècle européen.
Historienne, Anne Muratori-Philip est grand reporter au Figaro et responsable de l. a. rubrique histoire au Figaro littéraire. Elle est notamment l'auteur d'une histoire de l'hôtel des Invalides (1989) et d'une biographie de Parmentier (1994).

Show description

Continue reading

Download e-book for iPad: Hiver: Histoire d'une saison (Histoire Payot) (French by François Walter

By François Walter

ISBN-10: 2228910228

ISBN-13: 9782228910224

L'hiver ne signifie pas los angeles même selected selon que l'on habite le Nord ou le Sud, l. a. plaine ou l. a. montagne, los angeles campagne ou los angeles ville. Que l. a. réalité de cette mauvaise saison soit plus riche et plus variée que los angeles série d'images stéréotypées qui encombre nos imaginaires justifiait amplement que François Walter, curieux de tout et qui n'aime pas se laisser enfermer dans une seule self-discipline, en fasse un objet d'histoire.

Show description

Continue reading

Download e-book for kindle: Léon Blum (Biographies Historiques) (French Edition) by Serge Berstein

By Serge Berstein

ISBN-10: 2213630429

ISBN-13: 9782213630427

De l'assassinat de Jaurès en 1914 à sa propre mort, Léon Blum (1872-1950) a exercé sur le socialisme français un magistère qui ne se limite pas à ses brèves expériences de gouvernement. l. a. première d'entre elles, qui fait suite à los angeles victoire du entrance populaire, garde soixante-dix ans après los angeles strength symbolique d'un grand mythe républicain. Cela tient peut-être en partie à une notion de los angeles politique : intellectuel, esthète, mondain, juriste, Blum n'a jamais cherché le pouvoir en tant que tel comme bon nombre d'hommes d'Etat de son temps. L'amour des hommes, los angeles croyance au progrès, l. a. révérence pour les principes et les associations de los angeles République ont nuancé en lui l'influence d'un marxisme dogmatique et fortifié son incontestable braveness ethical et politique.

Pour accabler sa mémoire, on peut gloser à l'infini sur les conséquences de sa non-intervention en Espagne, et Vichy lui a imputé los angeles responsabilité de los angeles défaite de 1940... Mais il faudrait quelque mauvaise foi pour négliger que Blum a collaboré avec Marcel Sembat au ministère des Travaux Publics durant l. a. Grande Guerre, rejeté l'ultimatum bolchevique en 1920, donné une forme politique et juridique aux aspirations ouvrières en 1936. Enfin, pour oublier que l. a. plupart des socialistes se sont ralliés sous son impulsion à los angeles Résistance gaullienne.

Soixante-dix ans après le entrance populaire et à l'aide d'archives longtemps inaccessibles, Serge Berstein dresse de Léon Blum un portrait équitable et nuancé, à cent lieues de l'histoire partisane qui sévit encore souvent à droite certes mais aussi à gauche...

Show description

Continue reading

La philanthropie en Amérique : Argent privé, affaires d'Etat - download pdf or read online

By Olivier Zunz

ISBN-10: 2213643016

ISBN-13: 9782213643014

Les Français ont considéré avec shock l’appel de Warren Buffet et de invoice Gates exhortant les plus grandes fortunes mondiales à suivre leurs exemples et à donner los angeles plupart de leurs richesses à des œuvres caritatives. Pourtant, ces derniers s’inscrivaient ainsi dans une culture séculaire de l. a. vie politique américaine : los angeles philanthropie. Depuis le début du XXe siècle, dans le sillage d’un Rockefeller ou d’un Carnegie, l. a. réussite outre-Atlantique s’accompagne d’un impératif philanthropique. Il ne s’agit pas seulement de « bonnes œuvres », mais d’investissements destinés à mener des activities politiques d’envergure. Et si le yet déclaré des généreux mécènes est toujours l. a. recherche du bien commun, leurs motivations et l’affectation de leurs dons varient selon leurs valeurs et leurs engagements. Cet afflux d’argent est si very important qu’il a largement façonné une partie de l. a. politique culturelle, sociale et de l. a. recherche des Etats-Unis, autant de champs d’action réservés en Europe à l’action étatique. Olivier Zunz raconte pour l. a. première fois les liens uniques qui unissent l’argent privé et les affaires d’Etat, cette philanthropie exceptionnelle qui a fait l’histoire des Etats-Unis.

Show description

Continue reading